Disponibilités & Réservations en ligne

Vous recherchez :
Date d'arrivée :
Date de Départ :
Avis de nos clients

Flash info

Logos partenaires

Puy Mary

Bienvenue sur les traces du plus grand volcan d'Europe 

Menet se situe à environ 25 minutes du Puy Mary.

Plus ancien des géants d'Auvergne et situé dans le Parc naturel régional des volcans d’Auvergne, le Massif Cantalien est le plus vaste stratovolcan d’Europe.  son imposante taille est formée d’un cône central stratifié (alternance de coulées de lave et de tephras) et d’un piémont périphérique pouvant recouvrir plusieurs milliers de km². 

Morphologiquement, cet édifice majeur du patrimoine naturel européen se distingue en deux secteurs :

  • une zone centrale, montagneuse, au relief accidenté, dont les principaux sommets sont le Plomb du Cantal (1855 m), le Puy du Rocher (1813 m), le Peyre Arse (1806 m), le Puy Brunet (1806 m), le Puy Mary (1787 m) et le Puy Griou (1690 m),
  • une zone périphérique constituée de plateaux, appelés «planèzes», à faible pente externe, limités par des vallées larges et profondes. 

Les reliefs cantaliens présentent une forte originalité qui s’explique à la fois par leur nature volcanique et leur caractère montagnard. Ils confèrent à l’ensemble du massif un aspect véritablement alpin, bien qu’il s’agisse d’une moyenne montagne dont le point culminant s’élève à 1855 mètres d’altitude (Plomb du Cantal).

Le volcan cantalien s’est construit en une succession de phases d’éruption qui ont eu lieu de –13 à –3 millions d’années. Connaître l’histoire géologique du massif volcanique cantalien permet de mieux comprendre la construction des puys, vallées et cascades que l’on peut encore admirer aujourd’hui.

Les paysages d’aujourd’hui sont les vestiges de millions d’années d’activité volcanique. Le volcan cantalien a subi les épreuves du temps, ses cratères ont été détruits par les éruptions, les effondrements et l’érosion glaciaire. 

L’emblématique pyramide du Puy Mary, fruit de l'érosion glaciaire, domine fièrement l'ensemble du volcan cantalien. Du haut de ses 1787 mètres d’altitude, elle offre un panorama à 360° époustouflant dévoilant sept vallées glaciaires qui rayonnent en étoile autour du sommet: la Santoire, l'Impradine, la Petite Rhue, le Mars, la Maronne, l’Aspre, la Bertrande et la Jordanne. Une table d’orientation au sommet permet de lire et de décrypter les reliefs alentours et même d’apercevoir le Mont Blanc lors de belles journées dégagées

Le camaïeu de verts qui caractérisent le Massif du Puy Mary et ses terres d’estives égayées par des troupeaux de vaches rouges Salers, dévoilent l’empreinte de l’homme, l’ancrage économique et culturel d’un pays authentique. Riche de ses traditions et de son savoir-faire montagnard(villages de montagne, transhumance, fabrication du fromage de Cantal, gastronomie, taille de pierre volcanique…), ce pays jouit d'une nature d'exception qui rythme la vie des habitants et des visiteurs.